24 Mar Le choix de la reconversion
Envie de changer de vie ? Pourquoi dire peut-être ?
Un Français sur deux a déjà pensé à se reconvertir. Rien de nouveau mais le confinement et l’épidémie de COVID-19 font réfléchir. La crise a engendré un questionnement sur les modes de vie et de travail.
Selon un sondage BVA réalisé en juin 2020 soit après le confinement, 22% des actifs ont réalisé une reconversion et 26% ont commencé à se renseigner. Ils sont 56% entre 35 et 44 ans.
Les raisons sont diverses :
» Gagner en liberté, rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle, donner du sens à sa vie
» Retrouver un emploi mis en péril par la crise sanitaire en changeant de métier
» Créer sa propre entreprise et devenir autonome
Le plus difficile est de sauter le pas
Le manque d’information, la crainte de l’insécurité financière, les difficultés administratives, les problèmes de financement sont les principaux freins à la reconversion.
Choisir la franchise pour réussir sa reconversion
Devenir franchisé présente de nombreux atouts :
Une activité clé en main : vous démarrez une activité bien rodée. Le concept est dupliqué, éprouvé. Vous réitérez le succès des autres unités. Vous bénéficiez d’un savoir-faire, de techniques de vente, de prestations. La création et le démarrage sont facilitées par un accompagnement en amont avec une aide au montage du dossier, une aide à la recherche d’un local, une aide à l’obtention d’un financement.
Un accompagnement à l’ouverture : pendant la 1ère semaine d’ouverture, un animateur vous épaule et vous conseille. Cet accompagnement perdure au quotidien et vous assure de ne pas être seul.
Une formation initiale : réalisée au sein de l’unité pilote, une formation vous est dispensée. Elle a pour objectif le transfert du savoir-faire et la mise en œuvre du concept (techniques de vente, gestion financière et économique, communication).
L’appartenance a un réseau : vous êtes un commerçant indépendant qui bénéficie de conseils, du soutien de la tête de réseau ainsi que des autres franchisés. Cela permet de rompre l’isolement du dirigeant souvent source d’anxiété.
No Comments